Comme une princesse

6 mars 2017


Comme une princesse, de Brigitte Minne et Merel Eyckerman
Éditions Talents Hauts, 2013.

En ce début d'année, j'ai découvert une nouvelle petite librairie tout près de chez moi. Une jolie devanture bleue cachait un joyeux fouillis. Les livres s'entassent par centaine sans grande organisation, et pourtant en prenant le temps de farfouiller, on trouve de belles pépites :

Marie trouve qu'elle ne ressemble pas à une princesse mais son papa n'est pas de cet avis. Au cours d'une belle journée entre père et fille, il va lui faire comprendre que toutes les filles sont des princesses.


Marie comme la plupart des petites filles de son âge, rêve d'être une princesse. Son papa lui a donc fait le plus beau des cadeaux: une jolie robe qui danse autour d'elle. Mais avec ses grosses lunettes et ses dents en moins, Marie ne ressemble toujours pas à la princesse qu'elle voudrait être. Son papa l'emmène donc faire l'école buissonnière à la rencontre d'autres princesses, toutes aussi différentes qu'elle.

Une jolie histoire qui nous prouve que malgré nos petits défauts, nous avons toutes un talent, un petit quelque chose qui nous rend unique. Un super papa qui prouve à sa petite fille que l'apparence physique n'a rien à voir avec le fait d'être une princesse : pour cela, il est préférable d'aller voir au-delà.

Alors, vive les bouilles rondes, vive les lunettes,
et les dents en moins!

Une histoire très touchante rendue encore plus poétique par les douces illustrations au crayon et à l'aquarelle de Merel Eyckerman. D'ailleurs, gros coup de cœur pour le travail des imprimés et motifs.
C'est juste magnifique.


 Une belle histoire à lire au plus vite à toutes vos petites princesses!

Vous pouvez retrouver le livre en vente ici : éditions Talents Hauts;
et plonger dans l'univers graphique de Merel Eyckerman là : son site.

Bonne lecture !