Les Boxtrolls

22 févr. 2016


Il y a quelques semaines, je vous parlais d'un livre; aujourd'hui je vous présente un nouveau film.  C'est la troisième réalisation des studios Laïka : les Boxtrolls.


Synopsis :


Les Boxtrolls est une fable qui se déroule à Cheesebridge, une ville huppée de l’époque victorienne, obsédée par l'argent, la hiérarchie sociale et les fromages les plus puants. Sous le charme de ses rues pavées, se cachent les Boxtrolls, d’horribles monstres qui rampent hors des égouts la nuit pour dérober ce que les habitants ont de plus cher : leurs enfants et leurs fromages. Du moins, c'est la légende qui circule dans les rues de Cheesebridge. 

En réalité, les Boxtrolls sont une communauté souterraine d’adorables et attachantes créatures excentriques qui portent des cartons recyclés comme les tortues leurs carapaces. Les Boxtrolls ont élevé un petit humain orphelin, Oeuf, comme l’un  des leurs.
Un jour, il deviennent la cible d’un infâme dératiseur Archibald Trappenard, qui voit dans cette ignoble quête, son ticket d’entrée au sein de la bonne société de Cheesebridge. Les Boxtrolls, aidés par une petite fille qui n'a pas froid aux yeux, vont devoir alors faire alliance avec l'autre monde...

Il faut savoir que ces personnages sortent tout droit de l'imagination de l'auteur et dessinateur anglais Alan Snow, et apparaissent pour la première fois en 2006 dans son roman d'aventures fantastiques "Les Chroniques de Pont-aux-Rats".

Il faudra attendre Octobre 2014 pour que les studios Laïka se réapproprient l'histoire et décident de donner vie à ces drôles de personnages.


Eggs, le petit humain adopté par lex Boxtrolls


Après Coraline, ou L'étrange pouvoir de Norman, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'univers plastique de ces studios. En effet, leurs films misent sur l'utilisation du procédé stop-motion : le tournage s'effectue image par image, dans des décors faits main. Chaque personnage est en fait une poupée articulée, qui prends vie grâce à des supports et structures métalliques.
Je vous mets d'ailleurs une petite vidéo pour vous faire plonger, l'espace de deux minutes, dans cet univers graphique délicat et original, où patience, minutie, et passion sont les mots d'ordre :


A l'heure où les questions de différence et d'acceptation de l'autre sont plus que présente dans notre société, je pense que c'est un joli film à regarder en famille, qui véhicule de beaux messages avec beaucoup de poésie et de légèreté. Un film très réussi, intelligent et malicieux, peut-être une des meilleures façon d'aborder avec vos petits bouts certaines sujets, qu'en pensez-vous?

Finalement, comme pour ses deux grand frères, 
j'ai été embarquée dans cet univers (sûrement plus encore dans celui-ci), et c'est avec impatience que j'attends la sortie du petit dernier, prévue en Août 2016.



L'univers souterrain des Boxtrolls

Et un dernier petit conseil : attendez la fin du générique pour éteindre votre télé ...

Les Boxtrolls, de Anthony Stacchi et Graham Annable, sortie le 10 septembre 2014, durée 1h40.